[le 16 juin 2008 5 h 02]
Depuis cinq ans un procureur de la Couronne de Toronto, Robert Kenny, 33 ans, se fait systématiquement intercepté avant de monter à bord de vols au Canada et aux États-Unis parce que son nom apparaît sur une liste d’interdiction de vol.
Il est assez inusité que le nom d’un procureur de la Couronne soit inscrit sur une liste de surveillance, mais depuis environ six mois, son frère James Kenny, un étudiant du troisième cycle de 25 ans, est aussi ciblé.
« Lorsque Robert a commencé à faire l’objet de vérifications, j'ai attribué cela à la malchance. Mais maintenant que mes deux garçons font l'objet de vérifications, cela semble être plus qu’une coïncidence, » a indiqué leur père, le sénateur libéral torontois, Colin Kenny, président du Comité permanent du Sénat sur la sécurité nationale et la défense.
Le sénateur a écrit au ministre des Transports Lawrence Cannon au mois de mars 2008 pour lui demander d’intervenir « comme il n'existe aucun motif valable pour qu'ils (ses fils) soient interceptés chaque fois qu'ils prennent l'avion, j'apprécierais que vous usiez de vos bons offices pour mettre un terme à cette pratique. »
Dans sa réponse du 28 mai, le ministre a recommandé à « vos fils qu’ils arrivent plus tôt à l'aéroport et qu'ils apportent des documents additionnels pour faciliter la vérification de leur identité. » M. Cannon a précisé que les deux hommes n’étaient pas sur la liste canadienne d’interdiction de vol et les a invité à faire part de leurs préoccupations à la direction du programme d'enquête sur les doléances des voyageurs aux États-Unis et leur fourni l’adresse du site Internet.
Le sénateur Kenny n’est pas impressionné : « Si le mieux qu'on puisse faire pour les gens dont le nom figure sur une de ces listes est de les renvoyer à un site web, je ne crois pas que le gouvernement fait beaucoup pour aider les Canadiens…..Est-ce de cette façon que le gouvernement du Canada traite les Canadiens qui sont confrontés à ce problème — et il semble y en avoir des milliers ? »