UN RAPPORT DÉNONCE LES MESURES ABUSIVES DE CONTRÔLE FRONTALIER ET LES LISTES D’INTERDICTION DE VOL

Mike Miles

[le 17 février 2009 3 h 55] Le Canada estime que Mike Miles, un artisan spécialisé dans la réparation de cabanes de bois rond du Wisconsin, est un visiteur indésirable parce qu’il a été trouvé coupable de plusieurs infractions en lien avec ses activités pacifistes et non-violentes aux États-Unis. Pourtant, au mois de mai 2008, les agents des services frontaliers lui ont permis d’entrer au Canada pour la modique somme de 200 $.

 

Le 19 mai 2008, M. Miles se dirigeait vers une île dans la région du Northwest Angle au Minnesota pour y réparer une cabane en bois rond, ce qui nécessitait un détour de 40 minutes en sol canadien.

 

“On m’a dit que je n’étais pas le bienvenu au Canada mais ils (agents des services frontaliers) ont jugé que je ne présentais aucun risque pour les Canadiens. Heureusement pour un petit 200 dollars j’ai pu conduire sur les routes canadiennes pour me rendre à mon travail au Minnesota. Je leur ai demandé s’ils permettraient à Martin Luther King Jr. d’entrer au Canada et ils m’ont dit qu’il ne serait pas le bienvenu non plus dans ces circonstances.”

 

Mike et sa femme avaient l’habitude de se rendre au Festival folklorique annuel de Winnipeg mais ils ne voyagent plus au Canada parce qu’ils ne veulent pas risquer de se faire refuser l’entrée au Canada après avoir voyagé les neuf heures qui séparent leur domicile de la frontière.

 

 “Nous sommes désolés de ne plus pouvoir dépenser notre argent au Canada,” explique-t-il.