UN RAPPORT DÉNONCE LES MESURES ABUSIVES DE CONTRÔLE FRONTALIER ET LES LISTES D’INTERDICTION DE VOL

Alistair Butt

[le 11 juin 2008 3 h 11]

Le nom d'Alistair Butt apparaît sur une liste de surveillance utilisée par des lignes aériennes canadiennes. Pour au moins deux jeunes Canadiens qui portent ce nom, les voyages en avion sont devenus un cauchemar.

Le 6 juin 2007, Alistair Butt, garçon de 10 ans de Saskatoon qui étudie à la maison, venait de terminer sa 4e année et monta sans difficulté à bord d'un vol pour Ottawa avec son père, sa mère et son frère. Mais deux jours plus tard, le 10 juin, quand la famille voulut se rendre d'Ottawa à Toronto, on l'a informée qu'il y a avait un problème de sécurité. L'incident est survenu une bonne semaine avant que n'entre en vigueur la liste canadienne officielle d'interdiction de vol.

Alistair Butt est un nom inscrit sur une liste de surveillance. Le jeune garçon put finalement monter à bord en présentant sa carte d'assurance-maladie de la Saskatchewan… pour prouver qu'il avait 10 ans ! Et le surlendemain, quand la famille voulut rentrer à la maison, elle eut de nouveau des problèmes à l'enregistrement.

Par ailleurs, le jeune Alistair Butt, 15 ans, de la région d'Ottawa, apprit qu'il était inscrit sur une liste d'interdiction de vol le 21 juin 2007, au comptoir d'enregistrement d'Air Canada, quand il voulut prendre un vol pour Montréal à destination de Saint-Jean, T.-N. Un agent de la société aérienne déclara aux parents d'Alistair que son nom figurait sur une liste de personnes désignées, mais refusa de préciser s'il s'agissait d'une liste canadienne, américaine ou particulière à la compagnie aérienne. Après plusieurs appels téléphoniques et une longue période d'attente, on l'autorisa finalement à s'envoler.

Malgré des mois de démarches auprès de représentants de Transport Canada, pour obtenir qu'Alistair puisse voyager sans problème à l'avenir, la famille n'a encore reçu aucune assurance à cet effet. Cette année, elle a renoncé à ses vacances annuelles au soleil de peur de rencontrer de graves difficultés et de se retrouver coincée à l'étranger avec encore moins de recours.

La question demeure : si le nom d'Alistair Butt figure sur une liste de surveillance aux États-Unis, pourquoi ces deux jeunes garçons ont-ils été interceptés au moment de prendre un vol intérieur au Canada ?